Un long dimanche de fiançailles
Comparaison livre/film
Le roman, écrit par Sébastien JAPRISOT en 1991, connaît un succès planétaire. Il est considéré comme l’un des romans les plus bouleversants sur la première guerre mondiale. Ce livre a été couronné par le prix Interallié en 1991. Il fut adapté à l’écran en 2004 par J-P JEUNET.
Résumé :
Ils étaient cinq.
Cinq soldats condamnés à mort par le conseil de guerre pour s’être automutilés. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s’appelait Manech.
Il n’avait pas vingt ans.
Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d’un amour à l’épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.
Notre avis :
Nous avons préféré le livre, car le film a omis des détails importants. Nous vous conseillons donc de lire le roman avant de voir le film.
Cependant, l’adaptation cinématographique est émouvante : nous avons une vision interne de la guerre et nous ressentons les états d’âme de Mathilde.
Les acteurs ont donné une performance remarquable. Audrey TAUTOU et Gaspard ULLIEL, entre autres, ont réussi à offrir des sentiments difficiles à transmettre.
Certaines scènes peuvent être choquantes, c’est pourquoi nous déconseillons ce film aux plus jeunes.
Casting :
Audrey Tautou :
Mathilde
Gaspard Ulliel :
Manech
Dominique Pinon :
Sylvain
Chantal Neuwirth :
Bénédicte
André Dussollier :
Pierre-Marie Rouvières
Ticky Holgado :
Germain Pire
Marion Cotillard :
Tina Lombardi
Dominique Bettenfeld :
Ange Bassignano
Jodie Foster :
Elodie Gordes
Jean-Pierre Darroussin :
Benjamin Gordes
Clovis Cornillac :
Benoît Notre-Dame
Albert Dupontel :
Célestin Poux