Cette année, nous étions 12 au départ de Châlons !
Louis, Jeanne, Marie, Audrey et Louis-David d' Épernay avec Sylvie notre accompagnatrice.
Jacques, Clémence, Eve-Angéline et Damien de Châlons nous ont ensuite retrouvés là-bas pour deux jours !
Nous avons fait connaissance dans les voitures et sur les aires d'autoroute. Dans la voiture de Sylvie, c'était plutôt calme, sieste et discussion philosophique. Par contre, dans le minibus conduit par les hommes à tour de rôle, c'était musique à fond ou prière et chapelet ! Il en faut pour tous les goûts !!!
Pendant 5 jours nous avons vécu à la fois loin du monde mais avec 3000 jeunes ! Nous avons dormi sous la tente. Il faisait un peu froid mais il y avait de l'ambiance et de sacrées anecdotes ! Les filles ont fini dans un dortoir car leur tente a été inondée !
Nous avons donc rencontré des jeunes de toute la France et même des pays frontaliers ! Il y a peu d'étrangers à cette période de l'année.
Voici une journée type à Taizé : Prières communes, messe, rencontres avec la communauté, réflexion biblique et partage, chants et ateliers au choix.
Il y a environ 100 moines à Taizé, on peut parler avec eux et participer à des carrefours. Mais ce que le groupe a préféré, ce sont les offices religieux. Les cloches sonnent trois fois par jour, et tout le monde se dirige vers l'église. Et alors quelle drôle d'église ! Il n'y a pas de bancs, on s'assoit par terre. L'office commence par un tintement de cloches, puis les moines tout en blanc arrivent les uns derrière les autres et viennent s'asseoir par terre en silence au milieu des jeunes.
Et soudain, dans le silence, une voix s'élève, puis d'autres voix se joignent à elle et on entend alors un chant polyphonique, plein de douceur et d'espérance, auquel tous participent. On a l'impression que la mélodie ne va pas s'arrêter et chacun sent ce chant pénétrer de plus en plus au fond de son âme et l'emplir d'amour et de paix. Les chants sont repris en boucle de nombreuses fois.
Nous avons eu des célébrations spéciales. Le mercredi soir, après commune, il y a eu la prière autour de la croix. Le jeudi, la prière du soir était une eucharistie avec le signe de la lumière pascale suivie d'une rencontre avec Frère Aloïs qui rentrait de voyage.
Taizé ce n'est pas seulement les temps de prières mais c'est aussi le service. Notre service pour la semaine était le ramassage des poubelles le midi ! On s'est fait des amis ! C'était vraiment une partie de rigolade !!!
N'hésitez pas à partir avec nous !!
Les jeunes d’ Épernay