Translate

vendredi 9 octobre 2015

1ère brocante/ vide grenier de la paroisse St Remi d'Epernay


Le dimanche 4 octobre dernier, le groupe des jeunes de Taizé partant du 18 au 22 octobre, tenait un stand pour aider à financer leur pélé. Merci pour votre générosité, ça nous a beaucoup aidé. Grace à vous, nous avons pus avoir 36 euro de réduction chacun !
Témoignage d'un pèlerinage à Rome par Clément

C'est après une semaine dense en rencontre avec le Seigneur que j'ai envie de vous partager ce que j'ai vécu.
Nous sommes partis avec Don Dominique de la communauté Saint Martin, responsable des servants d'autel du diocèse. Don Dominique a choisi de partir en bus pour pouvoir avoir le temps de se connaître et de nous fixer des objectifs pour le temps du pèlerinage et même après ! Après 23 heures de bus avec une ambiance du tonnerre, nous avons fait une petit messe dans la chapelle de l'auberge de jeunesse où nous avons séjourné.



Le lendemain, la meilleur journée pour moi est celle où nous nous sommes levés le plus tôt ! Une journée remplie de moment spirituelle, nous avons pu vivre une messe dans la crypte de la basilique Saint Pierre de Rome. Ensuite nous avons visité le Vatican et manger des pizza le midi. Pour commencer l'après midi nous nous sommes rendus sur la place Saint Pierre pour attendre l'arrivée du Pape qui était à 16 heures. Ensuite grand moment ! L'arrivée du Pape en triomphe, pendant une heure nous avons pu prier et chanter avec lui.
Pour finir la soirée nous sommes allés manger une glace.


Pendant la suite du pèlerinage nous avons visité la Rome antique ( Colisée et forum ), de nombreuses églises, chapelles, et surtout les quatre basiliques majeures de Rome. Nous avons pu prier devant les reliques de la passion ( morceau de croix, épines, clous... ) ainsi que l'escalier où Jésus à marcher juste avant de se faire condamner par Ponce Pilate où encore la prison où Saint Pierre à été avant de se faire décapiter.

Enfin vous comprendrez que j'ai passé une semaine pas avare en moment spirituel et joyeux.


                                                            Clément



  Week-end de rentrée des jeunes du diocèse 

   Le samedi 26 septembre à 15h, nous sommes une cinquantaine de jeunes du diocèse entre 11 et 19 ans à nous retrouver devant l'église St Vincent d'Epernay. Le week-end commence dans la bonne humeur avec une course en sac en équipe !

   Le départ pour le rallye dans la ville peut ensuite commencer ! Les équipes, plus motivées les unes que les autres, se lancent dans une course effrénée et pleine de rebondissements. Les questions s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Les cerveaux sont en surchauffes et les jambes fatiguent. Mais que de plaisirs à travailler en équipe dans la joie et la prière !

   Après ce moment sportif, nous nous retrouvons tous à la chapelle Ste Marthe pour un temps d'adoration et de partage très fort.

   Nous repartons à St Vincent pour pique niquer dans le parc et pour nous préparer au concert des Guetteurs. Viens enfin le moment le plus attendu du weeek-end...
   Nous sommes enchantés de leur prestation si joyeuse et si spirituelle, pleine de témoignages et de danse ! Nous tressaillons de joie !
   Après ce beau moment et à la fin de cette journée riche en émotions, chaque jeune repart dans sa famille d'accueil pour une nuit courte mais méritée et un petit déjeuné généreux. Merci aux familles qui nous ont accueilli chaleureusement !

   Dimanche matin, 9 heures tapantes, nous sommes déjà devant l'église Notre Dame d'Epernay. Les musiciens, lecteurs et servants d'autel se préparent pour la messe pendant que les autres jeunes partagent autour de l' évangile. C'est une très belle célébration où tous ont pu approfondir leur foi.
        
   Rendez-vous ensuite à St Vincent pour un délicieux repas offert par les paroissiens. Une fois rassasiés, nous jouons une dernière fois ensemble à la balle aux prisonniers dans une super ambiance ! Enfin les résultats du rallye sont annoncés avec l'équipe jaune pour vainqueur. Chaque jeune reçoit un cd en cadeau et des bonbons à partager.
 
Nous pouvons repartir dans nos maisons respectives avec des souvenirs pleins la tête. Vivement l'année prochaine !!