Translate

vendredi 5 février 2016

Le Carême

Le mot "carême" vient du latin "quadragesima" qui signifie quarantième, le quarantième jour étant le jour de Pâques. Jésus avait passé quarante jours au désert pour préparer sa mission. Avant lui, le peuple d'Israël avait erré quarante ans dans le désert avant d'entrer dans la Terre promise. Au désert, seul l'essentiel compte. On se tourne plus facilement vers Dieu. Mais le mal peut aussi nous harceler, rien n'est là pour le cacher : Jésus lui-même a été tenté.


Notre Carême est comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous, et nous le combattons pour arriver à mieux suivre Jésus.
Par quels moyens? En priant, seul ou ensemble; en partageant plus avec les autres, même s'il faut nous priver de choses auxquelles nous tenons. Ce n'est plus toujours " moi d'abord ". C'est comme si nous dégagions de la place en nous-mêmes pour laisser l'Esprit Saint inspirer notre vie.

                                                                     Prière du carême par soeur Marie David:
Pâque est un mot qui signifie : passage. 

Laisse-moi passer en toi, laisse-moi passer chez toi ! 
Laisse-moi te faire passer de la mort à la Vie, à travers tes faiblesses, tes souffrances, tes peurs, offertes et ouvertes à mon Cœur transpercé, déposées et remises dans la tendresse de mes Mains crucifiées. 
 Est-ce que tu veux bien me laisser donner à ton temps humain, à ton histoire et à ton quotidien, leur sens radical et toute leur mesure intérieure?